Un syndicat mixte et métropolitain pour Vélib’ et Autolib’
décembre 13, 2016 dans A la une, Actualités, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz
Au Conseil de Paris du 1″ décembre 2016 je suis intervenue sur la délibération 2016 DVD 190 qui acte le Transfert de la compétence de location de bicyclettes au Syndicat Mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole.
Madame la Maire, Mes chers collègues,
Pic de pollution d’une durée sans précédent, multiplication des accidents d’exploitations immobilisant les axes structurants du réseau francilien : l’urgence nous a été rappelée la semaine dernière. Face à cette urgence les modes de déplacements propres et partagés des métropolitains constituent une réponse pertinente que nous devons développer.
D’abord pour permettre à chacun d’évoluer librement et sans difficultés sur notre territoire, qu’il vive, travaille ou vienne se divertir à Paris. Ensuite pour agir concrètement face aux enjeux climatiques et de pollution de l’air dont le trafic routier est la cause principale, produisant deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et 55% des émissions de particules.
Il est urgent d’intervenir, sous peine d’être prochainement taxés par nos concitoyens d’une inaction publique dévastatrice, voire même rendus responsables de non-assistance à personne en danger.
La délibération ici étudiée permet d’aller au-delà de cette actualité très préoccupante, en franchissant une nouvelle étape dans l’établissement d’un système de transports métropolitain à la carte, autour des vélos et des voitures électriques en libre-service.
Velib’ et Autolib’ sont des moyens de transports souples, modernes, non polluants, fiables mais aussi économiques. Ils entrent en pleine complémentarité avec les réseaux de transports en commun, en permettant aux usagers de les rallier sans encombre, mais aussi de compléter leur maillage géographique comme leurs amplitudes horaires. Et cette qualité ne devrait que se renforcer avec le réseau Grand Paris Express, qui placera dans les prochaines années l’ensemble des habitants du Grand Paris à moins de 2 km d’une gare.
Ils proposent aussi des solutions concrètes aux préoccupations des usagers relatives à la sécurité, l’entretien et le stationnement de leurs véhicules individuels.
En portant ces initiatives, en étant à la source de leur dimension métropolitaine, en assurant la poursuite opérationnelle de cette construction par des mises à dispositions techniques et matérielles, la Ville de Paris agit concrètement pour apporter des solutions adaptées aux besoins en mobilité des franciliens.
Nous sommes ici loin de l’immobilisme désastreux de la région Ile-de-France, pourtant chef de file en matière de déplacements. Lors du dernier Conseil du Syndicat des Transports d’Île-de-France, la semaine dernière, V. Pécresse a entériné des mesures irresponsables : le plan Grand Paris des Bus sera finalement doté de 30 millions d’euros de budget seulement, contre 60 millions annoncés ; la rénovation des lignes 7 et 8 du métro a été reportée à 2025. Je pourrais aussi citer l’allongement prévu de transition de l’équipement des opérateurs en matériel propres, en remplacement du diesel. Ou encore son refus e délégation de compétence à la MGP pour quelle aide des professionnels à changer de véhicules pour un véhicule propre.
Nous démontrons aujourd’hui, à l’inverse, notre capacité non seulement à maintenir mais à améliorer le niveau exigeant de service public proposé aux parisiens et aux métropolitains, avec par exemple une proportion de vélos à assistance électrique envisagée dans le futur marché.
Dans l’attente des résultats du dialogue compétitif, dont découleront le cahier des charges définitif et le choix de la structure juridique qui sera en charge de la gestion du nouveau contrat, je vous encourage à soutenir le syndicat mixte Autolib’ et Velib’. Ce syndicat mixte commun et métropolitain participera en effet de cette qualité de services, en offrant plus de souplesse au déploiement du dispositif, une mutualisation des moyens, une synergie entre ces modes de déplacements non polluants une réflexion intégrée dans l’installation des stations.
Depuis 2007, plus de 300 millions de déplacements ont été réalisés en Vélib’ dont près de 40 millions en 2015 ; le service compte plus de 300 000 abonnés annuels, et 233 stations sur 30 communes limitrophes de Paris. Le service Autolib’compte, quant à lui 130 000 abonnés.
Devant ces succès réels et quotidiens, qui ont transformé notre paysage urbain, il est de notre responsabilité d’Elus de maintenir le travail engagé dans cette voie et d’en assurer l’extension à l’échelle du GrandParis
Pour l’ensemble de ces raisons, je vous invite à voter cette délibération.