Richard BOUIGUE (PS) 44 ans, assistant parlementaire, Maire-Adjoint du 12e (Bel Air)
mars 24, 2014 dans Mon équipe, Pas affiché en homepage par Catherine Baratti-Elbaz
Richard Bouigue a d’abord été un militant de l’éducation populaire à l’Office régional des œuvres laïques pour l’éducation par l’image et le son (Oroleis) dont le siège parisien était situé rue Dagorno dans le 12e. Permanent de Ligue de l’Enseignement, il est coordonnateur du dispositif « Ville- Vie-Vacances » pour la Drac Ile-de-France, puis animateur du Contrat Local accompagnement à la scolarité des Hauts-de-Seine en partenariat avec la CAF, l’Education nationale, le Fasild et la Préfecture.
Chef du service « vie associative », il anime la plate-forme « nouveaux services – emplois-jeunes » pour les associations avec la direction du Travail et de l’emploi des Hauts-de-Seine avant de prendre la tête du Dispositif local d’Accompagnement missionné par l’État et la caisse des Dépôts pour accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire dans la pérennisation de leurs emplois et de leurs activités.
En 2008, il devient assistant parlementaire et est élu Maire-adjoint en charge de la démocratie locale. En lançant le «budget participatif », il a engagé les conseils de quartier dans l’amélioration concrète du cadre de vie des habitants du 12e. Ce processus participatif, inédit à Paris et qui a largement inspiré le projet parisien d’Anne Hidalgo, permet aux habitant de décider de 10% du budget d’investissement d’intérêt local de la Mairie (et demain de 20% si la liste conduite par Catherine Baratti-Elbaz est élue en mars prochain). Initié en 2011, le Budget participatif aura permis la réalisation de quinze projets d’aménagement sur l’espace public choisis ou proposés par les Conseils de quartier pour un montant de 370 000 euros.