Récupérer et utiliser la chaleur naturellement produite par l’activité humaine en Ville : l’exemple de l’école Wattignies
juillet 5, 2013 dans Non classé par admin
Le groupe scolaire Wattignies expérimente depuis 2011 une technique de chauffage basée sur la récupération de chaleur des égouts et plus précisément la récupération de la chaleur des eaux usées circulant dans le réseau d’assainissement.
La température des eaux usées des égouts est suffisante pour pouvoir être récupérée et réutilisée. C’est ainsi uniquement la chaleur de l’eau qui est transmise, les flux étant physiquement séparés, il n’y a pas de transmission d’odeurs. Cette source d’énergie innovante permet de chauffer sans danger, sans pollution et sans nuisance.
Cette expérimentation s’inscrit dans la politique volontariste de la majorité municipale de développement des énergies renouvelables dans le cadre du plan Climat. Pour parvenir aux objectifs de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre de l’administration et de 25% sur l’ensemble du territoire d’ici 2020, il faut non seulement améliorer l’efficacité énergétique, mais également innover. Cette expérimentation illustre parfaitement notre volonté.