Place aux piétons!
janvier 30, 2017 dans A la une, Actualités, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz
Au Conseil de Paris du lundi 30, janvier 2017 je suis intervenue lors du débat organisé sur la stratégie Paris Piétons
Madame la Maire, Mes chers collègues,
Après avoir adopté la piétonisation des Berges de la Seine, la mise en œuvre du Plan Pour la Qualité de l’Air ou encore le nouveau Plan Vélo, notre conseil est appelé à débattre sur la stratégie Paris Piétons. Étape par étape, nous démontrons non seulement notre volonté, mais aussi notre capacité, à adapter l’espace public à de nouveaux usages et à soutenir une mobilité plus durable comme alternative à la voiture individuelle polluante, sans stresser personne. Car nous sommes tous piétons et seul mode de déplacements complètement gratuit.
Nous sommes fiers de porter cette politique globale et cohérente en réponse aux enjeux de lutte contre la pollution atmosphérique. Notre Ville s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de la COP 21 et répond concrètement aux besoins de mobilité comme aux enjeux de santé publique.
Ce soutien à la marche comme mode de déplacement à part entière est primordial dans notre stratégie d’apaisement du cadre de vie des Parisiens et des visiteurs de notre capitale. En effet, presque 60% des déplacements se font à pieds dans Paris alors que 50% des espaces publics y sont dédiés à la voiture. Le piéton fait partie des usagers les plus touchés en cas d’accident de la circulation : ils représentent la moitié des victimes en 2015 et sont très rarement la cause de ces accidents. Un rééquilibrage s’impose à nous !
Les piétons sont également les plus nombreux usagers de l’espace public. Ils doivent être pleinement considérés afin de favoriser la marche comme moyen de transport mais aussi comme pivot de l’intermodalité.
Ce rééquilibrage nous permet également d’envisager de nouveaux usages, c’est le cas avec les deux Rues aux Enfants que nous inaugurerons en 2017 dans le 12e arrondissement, rue Bignon et rue Baudelaire. Je me félicite que les communautés éducatives des deux établissements scolaires soient des parties prenantes très engagées dans ces projets.
L’amélioration de l’accueil réservé aux piétons est aussi un facteur de soutien à l’attractivité de nos territoires, pour les promeneurs, les sportifs, les touristes et autres amoureux de la nature en ville. Je me félicite d’ailleurs que cette stratégie propose de créer une grande promenade continue et apaisée allant du Bois de Vincennes aux Berges de la Rive Droite désormais piétonnisées, en passant par la Coulée Verte et le Port de l’Arsenal. Un bel itinéraire pour permettre à tous de rejoindre le Bois de Vincennes.
Cette stratégie souligne également l’importance des liaisons entre le territoire parisien et les communes limitrophes. La facilitation des franchissements du Périphérique doit se faire en améliorant les liens entre territoires en transports en commun mais aussi en travaillant les ambiances et le confort des portes de Paris pour les piétons afin que nos Portes de Paris deviennent enfin franchissables à pieds et dans les 2 sens comme de vraies places du Grand Paris ! Je me félicite que la Métropole du Grand Paris ait déjà commencé à financer avec nous ces aménagements (Porte de Vincennes par exemple).
Dans ce cadre je me réjouis que le Plan Piéton nous permette de travailler notamment les liaisons entre le 12e arrondissement et la commune de Saint Mandé, au niveau de tunnels qui ne doivent plus être perçus comme des coupures urbaines mais plutôt servir de coutures accueillantes pour les piétons. Il y a urgence….
Ces projets d’aménagements se coordonneront bien sûr avec notre appui renouvelé aux politiques de développement des transports en commun, d’appui au vélo ou encore au développement des véhicules électriques et partagés. Ils s’attachent également à apporter une vision ambitieuse de l’espace public de demain et en complément d’une gestion quotidienne des dysfonctionnements de l’espace public, qui est déjà en place via l’application DansMaRue, le suivi du nouveau règlement de voirie ou encore la programmation annuelle de réfections de revêtements par les services de la voirie.
Permettez-moi de noter enfin, que de très nombreux Maires de grandes comme de plus petites villes, de droite comme de gauche engagent des démarches comparables à la notre. Dans tous les nouveaux quartiers, les aménagements de l’espace public prévoit des espaces et itinéraires piétons généreux. A l’échelle de l’Ile de France, je retiens moi aussi, les propos du Président de l’AMIF, par ailleurs VP de la Présidente de la Région Ile de France et Maire de Courcouronnes reconnaissant la légitimité des Maires, de tous les Maires, à apaiser leur centre ville. Tous les élus en responsabilité ont également bien conscience que ces espaces piétons constituent aussi une source de dynamique pour les commerces de proximité.
Enfin les Parisiens ont montré leur soutien aux initiatives que nous avons prises Berges piétonnes, opérations Paris Respire, ou encore les Champs Elysées. Autre confirmation lors du Budget participatif lors du quel les Parisiens ont marqué leur envie d’espaces dédiés aux circulations douces.
Alors les habitants sont pour, les élus de tout bord en responsabilité agissent en faveur des déplacements piétons il n’y a que les élus LR de Paris qui revendiquent ne pas adhérer mais tout en votant pour…
Pire si j’ai bien compris ce serait notre politique de déplacements qui serait responsable des derniers pics de pollution ? Donc dans toutes les villes d’Europe victimes des mêmes pics ce serait aussi de notre faute ? Celle des Berges de Seine ? Comment nous faire croire que réduire la place des véhicules polluants et favoriser la marche à pieds serait source de pollution de l’air ?
Ce n’est pas sérieux ni à la hauteur des enjeux.
Merci pour ce plan ambitieux