Ouverture d’un nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence dans le 12e

janvier 30, 2017 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz

Au Conseil de Paris du 30 janvier 2017 j’ai défendu la création au Bastion de Bercy d’un centre d’hébergement d’urgence

 

 

 

Madame la Maire, Mes chers collègues,

 

L’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme nous rappelle que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et doivent agir

les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.  C’est ce qu’ont voulu rappeler les membres de la conférence de partage du 12e dans notre dernier journal municipal.

 

C’est dans cet esprit que nous avons fait de la lutte contre la précarité la grande cause de notre action.

Je suis donc très fière que mon arrondissement prenne toute sa part dans la prise en charge et l’accompagnement de toutes celles et tous ceux qui n’ont rien et dorment dehors.

 

Cette délibération présente donc le projet d’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence temporaire à Paris, dans le 12e arrondissement, sur le site dit du « Bastion de Bercy », situé boulevard Poniatowski, au niveau de la station du T3 Baron Leroy.

 

Je sais l’intérêt que portent les habitants de mon arrondissement aux projets solidaires que nous développons ensemble à Paris, pour proposer à tous une alternative à la rue.

 

Les habitants s’inquiètent sincèrement de ces situations de grande précarité, ils nous interpellent souvent à ce sujet et font régulièrement la démonstration de leur souhait d’accroître les actions de solidarités.

Rappelons le plébiscite, au  budget participatif, de projets à destination des personnes sans-abri: 4 millions d’euros en 2015 pour développer l’aide aux personnes en situation de précarité, 5 millions d’euros en 2016 pour le financement d’abris pour les personnes sans domicile fixe.

Face à ces besoins, l’Etat et la collectivité parisienne mobilisent des moyens importants. Avec plus de 10 000 places d’hébergement d’urgence et d’insertion, Paris concentre 40% des capacités d’accueils de toute la Région ile de France, dans une Ville qui représente 19% de la population francilienne et seulement 1 % du territoire. C’est 5 fois plus que le département des Hauts de Seine. Nous souhaiterions que certains territoires soient aussi solidaires que nous le sommes ! C’est cette dynamique que nous avons initiée à l’échelle de la Métropole et je suis heureuse qu’elle ait été reprise par le Président Patrick Ollier.

Nos capacités d’accueil sont renforcées pendant la période hivernale, avec 1 100 des 2870 places mobilisables  en Île-de-France pour l’hiver 2016-2017.

Dans le 12e arrondissement, cela se concrétise cet hiver par l’expérimentation d’une halte de nuit à l’hospice Saint Michel du Samu Social de Paris, la mobilisation du centre d’hébergement de la redoute de Gravelle pour les personnes sans-abri présentes dans le Bois de Vincennes et l’ouverture d’un centre temporaire au 4 place Félix Éboue, pour des familles et des femmes sans-abri. Il nous faut trouver de nouveaux lieux pour amplifier notre effort.

Dans le contexte urbain dense qu’est le notre, je me félicite de la mobilisation temporaire de sites intercalaires. Le 12e arrondissement, territoire de projets, en est riche, et nous avons eu plusieurs fois l’occasion de travailler, dans la sérénité, à l’ouverture de centres temporaires dans des sites provisoirement vides.

A la caserne de Reuilly et Porte Dorée hier, place Félix Éboue aujourd’hui, et sur le Bastion de Bercy demain.

Ces ouvertures se sont toujours bien déroulées grâce à l’accueil bienveillant des riverains, et au travail des équipes chargées du fonctionnement des centres, le Centre d’Action Sociale Protestant ou encore l’association Aurore dont je veux saluer le professionnalisme et l’engagement.

Malheureusement, face à ce type de projet, les vociférations sont souvent plus bruyantes que les applaudissements. Nous gardons la mémoire des manifestations de haine et de rejet qui ont accueilli l’an dernier l’annonce de l’ouverture d’un centre d’hébergement temporaire comparable allée des Fortifications dans le 16e arrondissement.

Mais le 16e ce n’est pas le 12! Et l’ensemble de l’équipe municipale portera le projet. J’avais espéré naïvement qu’il pourrait rassembler tous les élus. Mais les élus LR du 12e ont trouvé un prétexte, un mauvais prétexte pour ne pas l’adopter lors de son examen en conseil d’arrondissement. Je le regrette sincèrement.

Je redis ici que les motifs avancés par le groupe LR pour repousser ce projet ne sont pas valables, pas à la hauteur des enjeux. L’enquête publique menée en décembre a porté sur le projet d’aménagement de la future ZAC Bercy-Charenton ; tandis que le CHU dont il est question, comme l’indique bien la délibération, a une vocation temporaire et il ne s’inscrit pas dans le même calendrier.

 

Pour notre part, nous nous félicitons de cet usage intercalaire, et nous sommes engagés pour que cet accueil des hommes femmes et enfants se déroulent le mieux possible. Et bien évidemment nous accueillerons tous les enfants à l’école et à la cantine.