Mobilisée pour une rentrée réussie!
septembre 4, 2016 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz
Jeudi 1er septembre, 8961 enfants font leur rentrée dans les 42 écoles du 12e arrondissement.
Une rentrée 2016 marquée par de nouvelles ouvertures de classes, la réalisation de nombreux travaux, le renforcement de l’offre périscolaire et une priorité donnée à la sécurité des enfants et des équipes. Sur le terrain je suis aux côtés des équipes éducatives et des familles. En cette rentrée 2016, les effectifs sont globalement stables dans le 12e , avec néanmoins des évolutions à l’échelle des quartiers ayant permis d’obtenir, à nouveau, des ouvertures de classes. L’arrondissement bénéficie ainsi de 5 ouvertures de classe (Bercy, Diderot, Montempoivre et Pommard élémentaires, Carnot maternelle) pour seulement 3 fermetures (d’Artagnan, Hillairet et Montempoivre maternelles). Ces 2 classes supplémentaires, permises par la création de postes au niveau national, ont engendré cette année encore une baisse des effectifs moyens par classe en comparaison de la rentrée 2015 : de 27 à 26,5 enfants en maternelles et 26,1 à 25,6 enfants en élémentaires. Dans l’année, les écoles du 12e bénéficieront également du contingent renforcé d’enseignants remplaçants (30 postes supplémentaires à l’échelle de l’Académie). Je me félicite que la politique nationale de recrutement d’enseignants bénéficie aux élèves du 12e arrondissement.
La Ville de Paris et la Mairie du 12e arrondissement continuent de se mobiliser pour améliorer la réussite scolaire et éducative de tous les enfants. Cela se traduit par un haut niveau d’investissement : 1.6 million d’euros ont été mobilisés durant l’été pour des travaux d’entretien et de rénovation dans les écoles. Les taux d’encadrement périscolaires renforcés sont désormais généralisés, avec un animateur pour 18 enfants en élémentaire et un animateur pour 14 enfants en maternelle.
Chaque école bénéficiera également d’un référent unique avec un poste de Responsable éducatif ville (REV) par établissement. La Caisse des écoles du 12e poursuit cette année encore l’amélioration de la qualité des repas délivrés (10 000 par jour) avec une part d’alimentation bio et labellisée qui passe de 33,7 % à 50 % dès le 1er septembre. Concernant les 6 collèges publics du 12e arrondissement, ce sont 848 000 euros qui ont été investis dans des travaux d’entretien et de rénovation.
Dans le contexte actuel, la sécurisation de tous les établissements scolaires est une des priorités de la Ville. Ainsi les contrôles d’accès ont été renforcés avec l’installation partout où cela s’est avéré nécessaire de visiophones. Certains établissements ont été dotés de dispositifs anti-intrusion, de clôtures renforcées ou de films opacifiants. Le programme de travaux de sécurisation continuera tout au long de l’année. Enfin, en accord avec la Préfecture de Police, des places de stationnement ont été neutralisées devant des établissements scolaires aussi bien publics que privés.
Chiffres clés
- 8961 enfants scolarisés : -> 3478 en maternelle (3480 en 2015) -> 5483 en élémentaire (5410 en 2015)
- 1,6 million d’euros de travaux dans les écoles
- 50 % d’alimentation bio et labellisée servie aux enfants dans les cantines des écoles de l’arrondissement
- 5 ouvertures de classe
- 1, 5 million de repas de servis chaque année par la Caisse des écoles
- 30 écoles équipées de visiophone