L’avenir de la petite ceinture se dessine

avril 14, 2015 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Retrouvez ici mon intervention au Conseil de Paris le 14 avril.

Un lieu entre deux mondes, où se rencontrent la civilisation et la nature, le passé et le présent, le calme et l’agitation. Un portrait de Paris insolite dans sa diversité, une vision différente des circuits touristiques traditionnels, parfois par au-dessus, parfois par en-dessous, avec le rail comme fil conducteur.

Je me félicite des avancées des discussions avec RFF qui nous permette aujourd’hui d’envisager d’ouvrir de nouveaux espaces de la petite ceinture aux Parisiens.

 

photo Pierre Folk

photo Pierre Folk

Un an après, pour nous la petite ceinture n’est toujours pas une réserve foncière et nous confirmons aujourd’hui nos engagements de campagne en proposant de l’ouvrir aux parisiens, en y proposant de multiples usages tout en préservant son patrimoine ferroviaire et sa biodiversité.

Je salue l’objectif de faire naitre de nouveaux usages pour la PCF sans la fossiliser dans des aménagements irréversibles et coûteux qui pourraient se révéler rapidement dépassés.

Historiquement la petite ceinture servait à relier différentes gares parisiennes, conservons cette vocation de liaison en créant de nouveaux itinéraires piétons permettant de relier nos quartiers par de nouveaux cheminements paysagers, par la création de nouveaux accès permettant de relier la petite ceinture à l’espace public parisien. Ces nouveaux parcours ne pourront qu’inciter les Parisiens à la marche et leur permettre de profiter de nouveaux points de vue avec des perspectives inédites. Permettez-moi ici d’espérer que nous pourrons autoriser l’accès au viaduc sur le Cours de Vincennes dans l’axe royal ou encore à celui au-dessus de l’avenue Daumesnil ouvrant la perspective vers la Porte Dorée et donc l’orée du Bois de Vincennes.

En tant que Maire du 12e je me permets de souligner qu’à cet endroit précis nous pourrions relier la petite ceinture au Bois de Vincennes, un objectif majeur de la réflexion que nous engageons aujourd’hui sur les tronçons à ouvrir. Il semble en effet inimaginable de ne pas pouvoir connecter cet espace vert de promenade de la petite ceinture à l’espace boisé classé de l’est parisien qu’est le Bois de Vincennes,

 

Je me réjouis de la démarche qui nous est présentée à travers ce protocole, en tant que Maire d’arrondissement, puisqu’il est prévu que nous soyons associés aux phases de définition et d’orientation permettant de réfléchir très concrètement aux tronçons qui seront ouverts et à leurs modalités d’ouverture comme à leurs usages.

Une phase de concertation publique s’était tenue début 2013 et nous aurons à cœur de pouvoir répondre aux envies et exigences des riverains et futurs usagers de ce nouvel espace vert parisien qui s’expriment depuis. Nous ne manquerons pas d’impliquer les associations locales et conseils de quartier qui n’attendent que le signal de départ pour proposer des activités  nouvelles en direction de tous les publics, comme ils l’ont déjà montré dans le cadre du budget participatif.

 

Photo Pierre Folk

Photo Pierre Folk

En revanche je ne suis toujours pas convaincue qu’il soit pertinent d’y aménager des itinéraires cyclables de longues distances. En effet à de nombreux endroits la petite ceinture est étroite et à de très rares endroits au même niveau que l’espace public. Par ailleurs je le rappelle le tracé de la petite ceinture est très proche de celui des Maréchaux (jamais à moins de 300m dans le 12e) boulevards sur lesquels circulent le T3 et ou nous avons aménagés des itinéraires cyclables sécurisés et surtout connectés avec les itinéraires entrants et sortant de Paris. Un maillage bien plus pertinent qu’une boucle fermée sur la petite ceinture, qui fonctionnerait comme un anneau cyclable isolé du reste de la ville.

Si je me félicite que tout le monde cite la promenade plantée comme exemple, je resterai pour ma part attentive à ce que ces nouveaux espaces ne se transforment pas espace saturé les dimanches ensoleillés sans proposer aucune activité particulière. Par ailleurs, la proximité immédiate des habitations, en particulier dans le 12e, nous oblige à veiller à préserver la tranquillité de cet espace de respiration.

 

Merci donc pour ces belles perspectives que vous nous ouvrez aujourd’hui, pour permettre de poursuivre ce qui a déjà été fait y compris dans le 12e avec le sentier nature en prolongement du square Charles Péguy comme le jardin partagé Claude Decaen que certains semble-t-il n’ont toujours pas pris le temps de découvrir, il serait temps…