L’architecture au service de l’éducation
juillet 5, 2013 dans Non classé par admin
La rénovation des écoles maternelles et élémentaires Lamoricière qui s’est achevée en 2011 est un exemple remarquable de l’engagement municipal pour l’amélioration des établissements scolaires du 12e arrondissement. Construite à la fin des années 50 l’école nécessitait un sérieux « coup de jeune ». Grâce à un investissement total de 15 millions d’euros les espaces imbriqués des écoles maternelles et élémentaires ont été repensés et agrandis afin d’en faciliter l’usage. Les travaux ont également permis de rendre l’ensemble des bâtiments accessibles aux personnes handicapées et de mettre à disposition des enfants un espace de restauration renouvelé.
Les exigences du plan climat ont eux aussi contribué à concevoir un bâtiment plus agréable à vivre. L’installation d’une isolation considérablement améliorée, la pose de double vitrage performant et la création d’un système de « puits canadiens » assurent une meilleure régulation de la température et une baisse considérable de la consommation énergétique. La toiture de la maternelle couverte de panneaux solaires et de végétation renforce encore ces objectifs.
Toutes ces réalisations techniques aboutissent à une école plus agréable à vivre au quotidien, plus belle et mieux organisée. Au final ce sont les conditions d’apprentissage des enfants qui s’en trouvent améliorées.