Je vous souhaite une année 2016 apaisée et solidaire
décembre 31, 2015 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz
L’année 2015 restera tristement gravée dans nos mémoires. A deux reprises, la République a été frappée au cœur. Notre ville et notre métropole ont été endeuillées.
A l’initiative de la Maire de Paris et de l’Etat, en janvier 2016, nous honorerons la mémoire des victimes des attaques terroristes et antisémites de janvier 2015, par l’organisation de moments républicains ainsi que la pose de plaques commémoratives, devant les locaux de Charlie Hebdo, à Montrouge et à la Porte de Vincennes, devant l’Hypercacher.
Le fanatisme meurtrier et les idéologies mortifères ont à nouveau frappé le vendredi 13 novembre. Des centaines de personnes ont été blessées, pour certaines très gravement, et marquées à jamais par la violence et la barbarie. 130 victimes innocentes ont perdu la vie. Parmi elles, 8 personnes étaient liées à notre arrondissement. Elles y travaillaient, y résidaient ou y avaient leurs familles. Toutes ces victimes étaient des parents, des enfants, des frères, des sœurs. Ils avaient des amis, des collègues. Ils étaient Parisiens, Franciliens, Provinciaux ou venaient de l’étranger. Ils étaient Paris.
Je vous assure de notre mobilisation pour assurer plus que jamais la protection de chacun mais aussi la défense des valeurs de la République, au nom de notre envie de continuer à vivre unis, en sécurité, dans la diversité et le respect de chacun.
Mais cette année a vu aussi des élans de solidarités incroyables et je tiens aussi à valoriser les citoyens et les bénévoles engagés et souligner l’exceptionnelle mobilisation des services publics qui ont permis à Paris de faire face et de rester « debout ».
Pour 2016, une année que je nous souhaite apaisée et solidaire, je vous propose de porter de beaux projets pour notre arrondissement et pour Paris, pour consolider notre bien commun.
Je pense, par exemple, à la nouvelle édition du budget participatif pour vous permettre de participer très directement et concrètement à la vie de notre cité. Je pense aussi aux nombreux investissements prévus en faveur du 12e arrondissement dans le budget de Paris pour 2016 qui renforceront encore nos services publics de proximité et répondront à nos besoins, en matière de crèches, d’écoles, de pratiques sportives, sans oublier l’enjeu prioritaire du logement.
Je serais heureuse de vous retrouver pour vous présenter mes vœux le 14 janvier, à l’AccorHotels Arena. Après une rénovation réussie, cette salle historique de notre arrondissement constitue un élément clé du dossier de candidature de Paris aux JO 2024.
Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte le meilleur à vous comme à vos proches et nous permette de construire ensemble des horizons heureux.