Copiloter la propreté pour une action au plus près du terrain
septembre 18, 2013 dans Non classé par admin
Depuis 2009 la gestion de la propreté est régie par le principe du co-pilotage. Les mairies d’arrondissement se sont vues transférer la responsabilité de décider des priorités du nettoyage et de la verbalisation ainsi que de la communication de proximité, permettant le développement d’une politique de sensibilisation localisée.
Ce co-pilotage s’incarne dans l’élaboration des plans de propreté qui permettent d’identifier, dans chaque quartier, selon les saisons et les types de problèmes, les secteurs d’intervention prioritaires des services techniques, des besoins de sensibilisation ou de verbalisation d’incivilité. Des cartes d’intervention saisonnières comme le Plan neige, des cartes des lieux particulièrement souillés ainsi que des cartes d’emplacement des corbeilles de rue, colonnes à verre, bacs à vêtement ont été élaborées et font l’objet d’ajustement réguliers selon l’évolution des problématiques de propreté.
Le travail de concertation sur les questions de propreté avec notamment les instances de démocratie locale, ainsi que le contact régulier avec les habitants lors des multiples opérations de sensibilisation, permettent d’avoir un regard au plus juste sur les difficultés de propreté de l’espace public et d’ajuster les moyens en fonction des besoins.