Bon anniversaire à Autolib’ et bel avenir !
décembre 10, 2013 dans Pour le 12e par Catherine Baratti-Elbaz
Autolib’ fait désormais partie du paysage urbain de notre métropole, deux ans seulement après sa mise en service.
Inspiré par le succès de Vélib’ à Paris, le dispositif Autolib’ propose un maillage ambitieux de voitures en libre-service à l’échelle de la métropole avec 54 collectivités en Ile-de-France desservies. Malgré les oppositions et les réticences de certains élus, c’est pas moins de 3,4 millions de locations réalisées depuis son lancement, tandis que 830 stations et 4.300 bornes ont été installées à Paris et à l’échelle du cœur de notre agglomération.
Dans notre arrondissement, 146 bornes de charges sont utilisées quotidiennement avec des stations parmi les plus fréquentées de Paris, notamment boulevard Diderot.
Une telle réussite d’Autolib’ confirme combien les Parisiens sont attachés aux modes de transport durables. C’est pour cela que je m’attacherai à soutenir la volonté portée par Anne Hidalgo d’amplifier cette dynamique :
- En offrant une année d’abonnement Autolib’ aux jeunes conducteurs de moins de 25 ans lorsqu’ils obtiennent leur permis.
- En proposant un titre de mobilité unique – le Navigo universel – qui intégrera tous les modes de déplacements (transports en communs, Vélib’, Autolib’,…).
- En proposant aux communes de la métropole qu’Autolib’ s’étende à toute la métropole.
- Plus généralement, en instaurant la gratuité du rechargement des véhicules électriques aux heures creuses à Paris. J’ai en effet pour projet d’équiper massivement Paris en bornes de rechargement.
- En expérimentant un service de scooters électriques en libre-service, Scootlib’.
Si nous voulons lutter efficacement contre la pollution de l’air il nous faut proposer des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière polluante et soutenir les mobilités électriques. C’est notre engagement pour Paris!