Bercy Charenton: participez à l’enquête publique

novembre 17, 2016 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Le projet d’aménagement urbain Bercy Charenton est une opportunité unique pour le 12e arrondissement, mené en partenariat avec la SNCF sur une emprise de 80 hectares.

Par sa localisation et son ampleur, il représente une chance inédite de corriger des déséquilibres, d’atténuer la coupure majeure que représente le réseau ferroviaire, d’établir de nouvelles continuités urbaines, économiques, vertes… Nous avons ici l’occasion de placer notre arrondissement au cœur de la métropole du Grand Paris en renforçant son attractivité comme ses liens avec les territoires limitrophes.

 

quartier-de-liaisonsNous portons en effet l’ambition de créer un nouveau quartier de liaisons, avec la passerelle Nicolaï entre la Vallée de Fécamp et Bercy, et de désenclaver le quartier de Bercy, avec le prolongement de la rue Baron Leroy jusqu’à la station du T3 et, au-delà, vers la commune de Charenton-le-Pont. Ces travaux sur l’artère principale du projet pourraient débuter dès 2018.

 

Le vide urbain que représentent les friches actuelles deviendra franchissable et nous pourrons ainsi relier le parc de Bercy au Bois de Vincennes, en passant par les grands espaces verts qui seront créés sur le site.

 

Dans ce futur quartier, la qualité de vie et les espaces de respiration sont la première de nos préoccupations avec un bilan positif en surface végétalisée et nombre d’arbres.

Dans ce projet d’envergure exceptionnelle à l’échelle de Paris comme de la métropole, nous poursuivons les mêmes ambitions que dans nos projets urbains plus modestes : construire un quartier mixte et équilibré, avec autant de logements que de surfaces d’activités.

Priorité de la mandature, 4 000 logements seront créés et seront de nature diverse, afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle (accession à la propriété, logement intermédiaire et social).

Des commerces et services de proximité s’installeront en rez-de-chaussée des immeubles de bureaux et de logements. Ce sera en particulier le cas le long du boulevard Poniatowski afin de renforcer la dynamique locale des commerces de proximité autour de la Porte de Charenton.

bercy-charenton-2-bddLe projet prévoit, bien sûr, la création de nombreux équipements publics qui bénéficieront à tous et répondront aussi bien aux nouveaux habitants qu’aux besoins des riverains : collège,  écoles, crèches, bibliothèque, équipements sportifs.

Le patrimoine ferroviaire et l’histoire du site perdureront par la conservation d’une partie de la gare de la Râpée inférieure.

 Enfin, alors que les installations sportives de Léo Lagrange vieillissent et ne permettent pas une utilisation optimale par nos sportifs de tout âge, le stade sera entièrement rénové et recréé. La future piste d’athlétisme sera homologuée et plusieurs de ces équipements pourront accueillir des compétitions régionales. L’accueil des groupes scolaires, des usagers et du public en sera largement amélioré. Pendant les travaux, la continuité de la pratique sportive sera assurée.

Ce secteur d’aménagement à la lisière du bois de Vincennes, desservi par le tramway T3 depuis décembre 2012, a été réfléchi en accord avec l’Etat et l’Inspecteur des Sites, garant du respect des réglementations relatives à l’environnement.

Du 15 novembre au 16 décembre 2016, ce projet fait l’objet d’une enquête publique, à laquelle vous êtes invités à participer. Une réunion publique d’information aura lieu le mercredi 30 novembre à l’Espace Reuilly. J’ai veillé à ce que les outils mis en place soient nombreux et diversifiés afin de permettre votre expression. Retrouvez les en ligne. Vous pouvez aussi contribuer en ligne.

Au premier semestre 2015, vous étiez déjà invités à participer à une grande phase de concertation sur ce projet d’aménagement. De janvier à avril 2015, des ateliers, visites sur site et réunions publiques se sont succédés afin de recueillir vos propositions et nourrir ainsi ce projet. Les Conseils de quartier Bercy et Vallée de Fécamp ont été particulièrement présents à ces rendez-vous et les associations sportives de Léo Lagrange ont été associées à chacune des étapes.

L’enquête publique, procédure de concertation obligatoire et réglementaire, porte à la fois sur la nécessité de déclarer ce projet d’intérêt général mais également sur la procédure spécifique de modification du Plan local d’urbanisme.

Cette enquête publique est un moment essentiel pour accéder aux prochaines étapes opérationnelles, et engager les premiers travaux de ce nouveau quartier.  Je souhaite qu’elle puisse recueillir très largement les contributions des habitants du 12e et, au-delà, de tous les acteurs de notre territoire.

Exprimez vous!