Autolib’, un service évolutif pour une mobilité à l’échelle du Grand Paris
octobre 23, 2013 dans Non classé par Catherine Baratti-Elbaz
Il y a presque deux ans, le service Autolib’ était mis en service, concrétisant ainsi un engagement pris devant les parisiens par Bertrand Delanoë en 2008. Depuis, le succès est avéré et Autolib’ a su trouver son public avec plus de 100 000 abonnés et plus de 3 millions de locations effectuées. Ce projet est en cela l’une des premières réussites à l’échelle métropolitaine.
Un tel résultat a été rendu possible par le soin apporté à la qualité du service offert, tant en terme de véhicules et stations que d’accompagnement auprès des usagers.
A l’heure actuelle 835 stations sont en service, dont 508 sur Paris et 33 dans le 12e. Depuis le début, notre arrondissement est ainsi à la pointe, avec un processus exemplaire de concertation des habitants et Conseillers de quartier pour définir les implantations et des objectifs de maillage atteints rapidement. Le service et le succès sont aujourd’hui au rendez-vous ! Les professionnels se sont aussi laissés convaincre.
Aujourd’hui, 32 stations sont déployées en surface et 1 en sous-sol, alors que 3 espaces d’abonnements accueillent les utilisateurs dans notre arrondissement.
Les Elus socialistes parisiens ont récemment voté en faveur d’une nouvelle convention pour redéployer les stations initialement prévues en sous-sol suite à l’évolution récente de la réglementation. De nouvelles bornes seront également créées dans les stations déjà existantes afin de développer l’usage des véhicules électriques. L’accès des usagers à une borne de recharge près de leur domicile sera facilité, pour les particuliers comme pour les professionnels.
L’ensemble de ces mesures intervient par ailleurs dans le cadre du plan de lutte contre les pollutions exposé en Conseil de Paris dès novembre 2012.
A l’heure où tous les responsables politiques disent vouloir limiter l’usage du diesel dans nos déplacements, je suis fière d’apporter clairement mon soutien à la mobilité électrique et d’agir ainsi concrètement pour soutenir ce service aux habitants de notre métropole. Je me félicite par ailleurs qu’Autolib’ continue à créer des emplois non dé-localisables à Paris comme en Bretagne.