Grand Paris des bus: amélioration de la desserte du 12e et du Bois de Vincennes!
juin 28, 2017 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz
Grand Paris des Bus : une desserte améliorée des quartiers du 12e arrondissement et du Bois de Vincennes grâce à une belle mobilisation collective des habitants et des élu-e-s !
A toutes les étapes de la réforme du réseau des bus et avec l’appui de Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, j’ai relayé auprès du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la forte mobilisation des habitants du 12e et des Conseils de quartiers pour l’amélioration de la desserte de notre arrondissement grâce à ce moyen de transport accessible et peu polluant.
Cette mobilisation a permis d’obtenir plusieurs avancées, confirmées ce jour par le Conseil d’administration du STIF, ce dont je me félicite :
– Deux lignes (71 et 215), desserviront nouvellement le 12e arrondissement et le secteur de la future Université Sorbonne Nouvelle : allant de la Porte de la Villette à la Bibliothèque François Mitterrand, la ligne 71 nouvellement créée desservira notamment la Place de la Nation et la Gare de Bercy. La ligne 215 permettra quant à elle de relier Vincennes et Montreuil à notre arrondissement.
– Répondant à une forte demande des acteurs du Bois, des Maires des communes limitrophes, ainsi que de ses usagers, habitants du 12e, Parisiens et Métropolitains, la nouvelle ligne 77 et la ligne 201 prolongée à la Porte Dorée permettront une desserte améliorée du Bois de Vincennes : reliant la Gare de Lyon à Joinville-le-Pont via le quartier Vallée de Fécamp, la ligne 77 permettra une desserte améliorée du sud du Bois de Vincennes en transports en commun via l’avenue de Gravelle. En complément, la ligne 201 sera prolongée à la Porte Dorée depuis le Joinville-le-Pont. En empruntant un cheminement différent passant par la Route de la Pyramide et l’avenue Daumesnil et desservira notamment : l’Aire d’Accueil des Gens du Voyage, l’École du Breuil, les Plaines de jeux du Bois, La Cartoucherie, le Parc Floral, le Château de Vincennes ou encore le Parc Zoologique de Paris.
– Les prolongements respectifs des lignes 91 et 72 à la Gare du Nord et à la Gare de Lyon permettront de préfigurer des Lignes à Haut Niveau de Service entre les gares parisiennes et sur les Quais de la rive droite.
D’intenses négociations avec le Syndicat des Transports d’Ile de France, accompagnées de vœux adoptés en Conseil d’arrondissement et en Conseil de Paris, ont débouché sur un maintien du lien entre le 12e et la rive gauche de Paris via la ligne 87, dont les terminus seront la porte de Reuilly d’un côté et Musée d’Orsay ou Invalides de l’autre avec un terminus partiel à Jussieu. Ce lien sera également maintenu grâce à la ligne 24, qui desservira trois gares (Bercy et Lyon dans le 12e et Austerlitz dans le 13e) et trouvera un terminus à Vert-de-Maison (Maisons-Alfort) à l’Est et à Panthéon (5e) à l’Ouest.
Communiqué de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement
C’est donc avec grande satisfaction que je remarque les infléchissements du Syndicat des Transports d’Ile de France sur ces points, qui montrent que la mobilisation citoyenne peut peser dans les projets d’intérêt public. Je tiens à souligner toutefois que la Région Île-de-France n’a pas voulu s’engager à ce stade sur les moyens budgétaires à consacrer à ce nouveau réseau, bien qu’ayant affiché l’objectif de 200 bus supplémentaires à déployer (1 500 actuellement) au lancement de la concertation. Un service à fréquence soutenue et de qualité pour les usagers de ce mode de transport en commun, apparait toutefois essentiel pour un Grand Paris des Bus à la hauteur des promesses avancées par la Région Île-de-France et le STIF.
A travers cette réorganisation du réseau de bus à Paris et dans la petite couronne et la création de nouveaux liens entre territoires au-delà des limites du Boulevard Périphérique, c’est aussi la Métropole du Grand Paris que nous construisons. Si ce Grand Paris des bus doit normalement voir le jour à l’automne 2018, les élus de la majorité parisienne demandent que certaines mesures, comme les prolongements de la ligne 201 ou de la ligne 72, soient mis en oeuvre de manière anticipée.