Budget de Paris: débat sur les grandes orientations

novembre 7, 2016 dans A la une, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Comme chaque année je suis intervenue lors du débat autour des orientations budgétaires de notre ville.

 

Madame la Maire, Mes chers collègues,

 

Alors que nous approchons de la mi-mandat, en 2017, nous poursuivrons notre action au service des Parisiens, sans renoncer à aucun des engagements pris devant eux en 2014 :

 

  • 86405Nous avions dit – « Pas d’augmentation des impôts » – pour la 6ème année consécutive, Paris n’augmentera pas ses impôts locaux directs.

 

  • Nous avions dit – « Sobriété dans la gestion » – nous continuons à dégager des économies importantes sur les charges courantes.

 

  • Nous avions dit – « Ville bienveillante avec des Solidarités et services rendus aux Parisiens renforcés» – et notre gestion rigoureuse nous permet de créer du logement, d’ouvrir de nouvelles places en crèche, d’offrir du périscolaire de qualité à nos enfants ou encore de proposer de nouvelles réponses aux besoins de propreté et de tranquilité, en créant cet automne la Brigade de lutte contre les incivilités.

 

  • Nous avions dit – Dynamique économique, soutien de la croissance et de l’emploi – et nous poursuivons un niveau très élevé d’investissement, historique même en 2017, avec la prévision d’atteindre 1.7 milliards d’euros.

 

Notre gestion budgétaire est ambitieuse et rigoureuse et je tiens à saluer très chaleureusement Julien Bargeton et Emmanuel Grégoire qui travaillent avec rigueur et engagement pour nous permettre de tenir le cap.

 

Mais tous vos adjoints, les Maires d’arrondissement (enfin ceux de la majorité) comme les groupes politiques (ceux de la majorité principalement) sont aussi très engagés pour proposer de nouvelles pistes de recettes en toute transparence et concertation.

Je tiens à saluer aussi, ici les parlementaires de la majorité qui portent les intérets des Parisiens à l’assemblée nationale comme au Sénat.

 

86403Les contraintes extérieures inédites et particulièrement fortes en matière budgétaire que nous rencontrons depuis le début de la mandature, nous conduisent à innover et être toujours plus performants dans notre gestion. J’en veux pour preuve le travail mené en toute transparence par la Commission des élus sur les concessions, regroupant des élus de tous les groupes de la 1ere commission. Au fil des réunions, de façon systématique et collégiale, nous passons en revue toutes les concessions de la Ville, pour les optimiser, en améliorant la qualité de service rendu aux Parisiens comme en exigeant un entretien et une valorisation du patrimoine public. La méthode est véritablement innovante et performante.

 

Il faut en effet beaucoup d’engagement pour faire face à l’effet ciseaux de très grande ampleur auquel les finances parisiennes sont confrontées : les dotations diminuent, les péréquations augmentent et nous voulons tenir nos engagements en fonctionnement comme en investissement.

 

86406A ceux qui caricaturent parfois notre capitale et en dégradent son image, je veux dire que Paris, est loin d’une gestion repliée sur elle même et égoïste, elle est au contraire la Collectivité qui participe le plus aux solidarités. Cela n’est pas rien et mérite d’être souligné, dans le contexte de réorganisation territoriale marquée par la construction de la Métropole du Grand Paris et de changement de majorité régionale.

 

Que chacun réalise bien que Paris participe, aux travers des péréquations, à 20 % de la solidarité nationale et 54 % de la solidarité francilienne. Les péréquations atteindront, cette année, le niveau historique de 523 M€, l’engagement de Paris dans les solidarités territoriales est inédite et place notre ville comme la plus solidaire de France.

 

86404Mais notre solidarité ne se limite pas à ces peréquations. C’est le propre de la Ville capitale, les investissements que nous faisons sur le territoire parisiens bénéficient certes aux Parisiens, mais aussi aux Métropolitains ainsi qu’aux Franciliens, touristes… qui utilisent les transports, fréquentent les équipements culturels, sollicitent les interventions dans l’espace public, de sécurité, de propreté. Il faut prendre en compte ces charges de centralité.

Comme Maire du 12e arrondissement, quand je défends l’investissement de notre ville dans le Bois de Vincennes, par exemple, cela profite à un large public bien au-delà des Parisiens et habitants du 12e et je suis fière de participer ainsi aux solidarités métropolitaines. Ayons donc bien en tète qu’investir pour Paris ce n’est pas investir uniquement pour les Parisiens. Prétendre l’inverse est idiot, ce serait comme prétendre par exemple et au hasard, que le Château de Versailles serait rempli uniquement de Versaillais !

 

 

Deux autres points positifs méritent notre attention dans ce débat d’orientations budgétaires.

 

Je note tout d’abord que nous pourrions envisager, en 2017, une moindre augmentation, voire une baisse, des dépenses sociales, ce qui traduit très directement les résultats positifs en matière de baisse du chômage et du nombre de personnes allocataires du RSA. Des voyants se remettent au vert et je m’en réjouis. Il n’est pas interdit de le dire.

 

Je me réjouis aussi qu’une des raisons de l’augmentation de nos dépenses salariales soit liée aux décisions nationales sur le point d’indice, ce qui est une reconnaissance du travail de nos agents et un élément de soutien du pouvoir d’achat, donc de dynamique économique.

 

Madame la Maire, Mes Chers Collègues, le projet solidaire et durable de notre équipe municipale se retrouve une nouvelle fois dans nos orientations budgétaires pour 2017, contrairement, disons-le, aux choix d’austérité opérés par d’autres Collectivités tenus par la droite.

 

Fière de ces orientations budgétaires à l’image de notre engagement pour Paris.

Je vous remercie