Le nouveau Pass Culture 12e lancé à la Cinémathèque
octobre 27, 2015 dans A la une, A vos côtés par Catherine Baratti-Elbaz
Je suis très heureuse d’être ici à la Cinémathèque française pour présenter le nouveau Pass culture 12e.
Merci à la Cinémathèque française pour son accueil, à son président M. Costa Gavras, à son Directeur M. Serge Tubiana, et à M. Jean-Christophe Mikhailoff, Directeur de la Communication, des Relations extérieures et du Développement.
Merci à tous d’être venu si nombreux pour le lancement du pass culture 12e, merci à notre Députée, chère Sandrine Mazetier. Merci à Jean-Luc Romero, mon adjoint en charge de la culture et du tourisme qui s’est beaucoup impliqué pour que cette soirée soit une réussite comme pour cette renaissance du Pass Culture 12e . Merci cher Jean-Luc
Martin Scorcese a dit ici même il y a quelques jours « Le cinéma a une maison, elle est ici rue de Bercy » dans le 12e. Je suis très fière de vous réunir ici ce soir, dans ce lieu magique, merci à la Cinémathèque de vous permettre de visiter cette belle exposition et de voir ces courts -métrages. C’est un beau cadeau pour les habitants du 12e et tous les acteurs culturels ici réunis.
Il y a dans notre arrondissement un nombre important d’acteurs culturels qui montre, crée et diffuse dans tous domaines et de toutes les manières. La culture s’exprime pleinement dans le 12e, que cela soit dans le théâtre, la danse, les arts plastiques, le cinéma, les arts de la rue, la musique, le chant, l’opéra. Nous pouvons observer toute cette énergie dans des lieux reconnus internationalement comme l’Opéra Bastille, la Cartoucherie ou la Cinémathèque française jusqu’aux nombreuses associations culturelles qui se démènent pour partager leur talent avec les habitants de l’arrondissement. Ainsi, par le foisonnement de ses évènements et le dynamisme de ses acteurs culturels, le 12e se montre novateur, riche, audacieux et participe pleinement à l’essor culturel de la capitale.
Cette vitalité de la culture est essentielle à mes yeux à tous les niveaux, sous tous les formats. Elle est une source vitale d’ouverture, d’échange, d’interpellation, de réflexion. Après les événements terribles de janvier, nous avons appris à quel point notre liberté d’expression était un bien précieux qu’il nous faut préserver, revendiquer. Nous l’avons vu les productions artistiques peuvent déranger. Mais les artistes ont le devoir de nous interpeller, c’est leur vocation ! Je défendrai toujours la liberté de création. Je ne crois pas que notre rôle d’élu soit de programmer, mais bien de permettre aux artistes de rencontrer leur public, et de permettre à tous les publics de rencontrer l’art sous toutes ses formes d’expression.
C’est pour toutes ces raisons que nous portons une politique culturelle municipale ambitieuse, sur tout le territoire, qui permette davantage de passerelles entre les nombreux acteurs culturels de l’arrondissement et les habitants du 12e.
Ainsi, les axes de notre politique culturelle peuvent se décliner ainsi :
- Rendre les actions plus visibles et mieux connues de tous avec la mise en place du Culture 12, revue trimestrielle qui recense toutes les initiatives culturelles
- Accompagner de manière transparente les initiatives culturelles de l’arrondissement avec la mise en place de la Commission culture, présidée par mon adjoint, à laquelle assiste des élus de la majorité comme de l’opposition
- Rendre accessible au plus grand nombre la richesse culturelle du 12eavec le Pass culture mais aussi le Noël des enfants
- Ancrer dans le territoire les actions culturelles, dans chacun de nos quartier
Dans ce cadre, le Pass culture 12e, lancé en septembre 2012, relancé depuis quelques mois, permet de remplir une partie de ces objectifs. Près de 1700 habitants se sont inscrits et plusieurs acteurs culturels ont proposé régulièrement des offres. Je voudrais chaleureusement les remercier ce soir. Ces 6 derniers mois ce sont près de 250 de ces offres qui ont été saisies par les habitants du 12e.
Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin et toucher un public encore plus large. Les partenaires « historiques » du Pass culture 12e depuis 2012 ont indiqué que, selon leurs relevés, les détenteurs du pass correspondent majoritairement à deux types de public : les jeunes et les séniors. En proposant des offres pour le jeune public, nous voudrions toucher plus largement les familles.
Afin de faciliter l’obtention du pass, nous avons allégé la procédure d’inscription : vous n’avez plus qu’à envoyer une photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile ou de travail comme indiqué sur le formulaire à l’entrée.
Mais surtout, j’invite tous les acteurs culturels à faire la promotion du pass via leurs propres relais de communication (site internet, newsletters, accueil de leurs structures…). Le Pass culture 12e est avant tout l’outil des acteurs culturels du 12e qui doivent s’en saisir pour fonctionner en réseau, s’ancrer dans le territoire et se faire connaitre des habitants du 12e, c’est-à-dire leurs voisins. La vitalité du Pass culture 12e, et plus largement de la politique culturelle du 12e, dépend aussi en grande partie de vous : les acteurs culturels mais aussi les relais dans l’arrondissement (les bibliothèques, les conseils de quartier, les commerçants, etc.), le bouche à oreilles des habitants, etc.
J’invite également les acteurs culturels à proposer davantage d’offres et dans tous les domaines, qui ne soit pas forcément tarifaires : des visites de coulisses, des moments d’échanges, etc.
Enfin, je veux permettre aux acteurs culturels de se connaître davantage voire de travailler ensemble. En cela, le Pass culture 12e peut favoriser des synergies dans l’arrondissement. Avec Jean-Luc Romero, nous allons organiser des rencontres régulières des acteurs culturels du 12e afin d’entretenir cette dynamique positive.
A ce titre le festival 12×12 prévu en décembre, avec une ampleur nouvelle, vous permettra j’en suis sure de découvrir de nouveaux lieux culturels du 12e.
Je suis convaincue, qu’en ces temps de crise, où certains jouent sur les peurs, la peur de l’autre en particulier, la culture est un puissant outil de cohésion. Je garde en mémoire ces enfants et adultes du conservatoire mobilisés pour ce spectacle en faveur des réfugiés.
Je garde en mémoire ces rires, ces yeux qui brillent chez les plus jeunes comme les plus âgés lors des spectacles du festival Coulée Douce ou encore lors du repas participatif organisé au village de cirques, pelouse de Reuilly.
Car je dois vous l’avouer, aux spectacles il m’arrive de regarder le public, et de voir ces Parisiens qui parfois me donnent l’impression de se détester les uns les autres, partager des moments heureux ensemble.
A l’heure où nous faisons des arbitrages budgétaires, où nous prenons des décisions pour l’avenir de nos territoires, je réaffirme notre soutien à la culture et aux acteurs culturels, et j’espère partager avec vous encore de nombreuses émotions autours des artistes du 12e.
Merci