Oui à l’agriculture urbaine à Paris!
septembre 30, 2015 dans A la une, Actualités, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz
En séance du Conseil de Paris j’ai déposé un voeu au nom du groupe des élus socialistes et apparentés afin de développer l’agriculture urbaine à Paris.
Madame la Maire, Mes chers collègues,
L’Exécutif parisien porte des objectifs forts en matière de développement de l’agriculture urbaine à Paris sur les bâtiments comme dans l’espace public. Je m’en félicite et voudrais saluer le volontarisme en la matière de votre adjointe Pénélope Komitès.
L’agriculture en milieu urbain peut en effet contribuer concrètement à la lutte contre la pollution, contre le réchauffement climatique, jouer un rôle économique important comme source d’emplois, moyens d’insertion et levier d’innovations, et enfin créer de nouvelles dynamiques sociales par le renforcement du lien social entre les citoyens.
Dans mon arrondissement par exemple, je suis fière d’accompagner le développement de différents projets comme le projet V’île Fertile dans le bois de Vincennes au jardin d’agronomie tropicale ou encore le projet à venir de production agricole maraîchère en hydroponie sur la toiture d’un bâtiment appartenant à Paris Habitat, rue de Charenton. Ce projet innovant a pour objectif de produire pour un cycle court de distribution, entre 30 et 80 tonnes de produits frais par an, permettant de fournir de 700 à 2000 personnes. Il devrait permettre par ailleurs la création de 5 emplois.
En cette année d’accueil à Paris de la Cop 21, la mobilisation en faveur de l’agriculture urbaine doit se renforcer et nous souhaitons amplifier les démarches déjà engagées.
C’est le sens du vœu proposé par les élus du Groupe socialiste et apparentés qui demande l’organisation d’un appel à projets avant la fin 2015, pour l’émergence de nouveaux projets variés, à développer sur des espaces disponibles de la Ville comme des bailleurs sociaux, des SEM et des partenaires de la Ville.