Une rentrée scolaire apaisée
septembre 28, 2015 dans A la une, A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz
Lors du Conseil de Paris du 29 septembre, je suis intervenue dans le débat sur la rentrée scolaire.
Madame la Maire,
Mes chers collègues,
Cette rentrée s’est bien passée, et il faut le dire !
Jusqu’en 2012, l’école de la République a souffert des désengagements de l’Etat et d’un certain sous-investissement, regrettable du point de vue de l’enjeu de lutte contre les inégalités pour la réussite de tous les élèves. La suppression de la formation initiale des enseignants ainsi que la disparition de nombreux postes ont été très préjudiciables à l’école tout comme la défiance envers les personnels manifesté au plus haut niveau de l’Etat.
Les Gouvernements en responsabilité depuis 2012 ont eu à cœur de remettre les rouages de la réussite scolaire en mouvement. La formation des enseignants a été repensée et remise en place. La loi du 8 juillet 2013 fixe des objectifs ambitieux en matière d’élévation du niveau de connaissance de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de baisse du nombre de sorties du système scolaire sans qualification.
La création de 60 000 postes est engagée et sera achevée en 2017. En cette rentrée, ce ne sont pas moins de 35 200 postes déjà créés et Paris en a bénéficié partout ou les effectifs le justifiaient, c’était le cas dans le 12e.
En outre, la refonte de l’éducation prioritaire – sur laquelle nous avons beaucoup travaillé collectivement et qui entre en vigueur en cette rentrée – permet de mieux prendre en compte certaines difficultés et inégalités. Loin de stigmatiser les établissements concernés, la nouvelle géographie prioritaire les conforte et leur apporte des moyens renforcés et adaptés, en réponse à des besoins spécifiques. Dans le 12e arrondissement, ce sont désormais 7 écoles de 3 groupes scolaires qui bénéficient de Conventions académiques de priorité éducative. Et, très concrètement, dès septembre, des classes ont ouvert dans ces écoles qui voient leurs effectifs moyens par classe diminuer. C’est une mesure concrète et immédiate, favorable à la réussite de tous les enfants, qui permet de soutenir le travail des équipes et favorise la mixité sociale dans nos écoles. Je m’en réjouis ! Il est probable que le 6eme ne compte pas beaucoup de quartiers populaires et que Monsieur Lecoq ne se soit donc pas rendu compte de cet effort dans ces quartiers essentiellement situés dans l’est de Paris. Je l’invite dans le 12e bien volontiers…
Comme Maire d’arrondissement, je l’ai ressenti en septembre : la rentrée s’est bien déroulée, grâce aux moyens mobilisés par l’Education nationale ainsi qu’aux interventions de la Ville sur les locaux, les actions éducatives et l’organisation des temps périscolaires.
Je salue notamment le travail effectué avec conviction et ambition dans l’aménagement des rythmes éducatifs. Au cours de deux dernières années, cette réforme a été conduite dans une démarche constante de concertation, à l’écoute du terrain, des personnels, des élus, des parents et de l’ensemble de la communauté éducative.
De manière pragmatique, des difficultés ont été résolues et nous ont permis de faire évoluer le dispositif. Sur ce point également, la rentrée 2015 a été très positive et s’est déroulée dans un climat très apaisé.
Dans le 12ème arrondissement, le taux de participation aux ateliers des mardis et vendredis est désormais proche de 100 %. Nous pouvons nous réjouir de la confiance accordée par les familles qui apprécient la qualité et saluent la gratuité des animations proposées. C’est un choix politique que nous revendiquons !
Nous réjouir aussi des efforts significatifs qui se poursuivent pour améliorer encore la qualité des temps périscolaires : la Ville s’attache à renforcer l’ensemble des temps périscolaires, y compris la pause du midi, en passant à 1 animateur pour 18 enfants, dans un certain nombre d’écoles dès la rentrée 2015. Un caractère de priorité a été donné aux écoles aux effectifs les plus élevés, tout en incluant des critères socio-éducatifs avant la généralisation à l’ensemble des écoles l’année prochaine. Onze écoles sur 42 sont concernées dans le 12e arrondissement.
Par ailleurs, l’éducation aux valeurs de la République passe en cette rentrée par des mesures concrètes. Dans le 12e arrondissement, les ateliers périscolaires s’emparent de ce thème à l’image des « Habits de Marianne », atelier animé par le 100 charenton qui mêle éducation civique et création artistique ; les écoles ouvrent le samedi matin depuis déjà quelques mois à l’initiative principalement des parents d’élèves volontaires pour y organiser des cafés des parents, des projections, des séances de lectures.
Nous lançons également un appel à projet « fraternité-laïcité » en direction des collèges publics de l’arrondissement afin d’inciter les enseignants à travailler avec plus de moyens sur ces sujets.
Enfin, avec plus de 10000 repas servis aux écoliers par jour, nous portons une attention particulière à la qualité des repas produits dans le respect des engagements du plan alimentation durable qui ont déjà permis d’augmenter significativement la part des aliments d’origine biologique et labélisés et l’introduction depuis la rentrée d’un repas végétarien hebdomadaire pour tous les enfants, et pas seulement comme une substitution à d’autres types de repas.
Enfin, nous aurons un débat sur l’accueil des réfugiés, mais je veux dès ce matin, réaffirmer notre attachement à la scolarisation de tous les enfants. J’ai pu malheureusement constater par le passé que ce principe républicain fondamental pose problèmes à certains Maires pourtant appartenant au parti Les Républicains. Ainsi certains enfants hébergés avec leur famille dans le 12e se sont vu refuser l’accès à l’école lors de leur hébergement dans une autre commune. Je le regrette, je l’ai dénoncé.
J’espère que nous travaillerons tous, avec l’Education Nationale qui y est prête, à l’accueil de ces enfants dans l’école de la République. Dans nos écoles, tous les enfants de Paris ont leur place, sans tri, indigne de la République.