Contrat parisien de sécurité et de prévention au Conseil de Paris

mars 18, 2015 dans A vos côtés, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz

Ce lundi 15 mars je me suis exprimée au nom du groupe des élus socialistes et apparentés dans le débat organisé autour du contrat parisien de sécurité et de prévention.

Vous trouverez ci-dessous mon intervention qui salue le travail de l’ensemble des élus de l’équipe municipale autour de Colombe Brossel, Adjointe auprès de la Maire.

 

 Madame la Maire, Monsieur le Préfet
Permettez-moi tout d’abord de saluer l’approche coordonnée des questions de prévention et de sécurité entre la Ville et l’Etat, intelligemment organisée par ce Contrat parisien de prévention et de sécurité. Contrat qui permet à chacun d’assumer ses responsabilités, en respectant les compétences de l’autre.

Comissariat 12eJe souhaite également souligner la méthode d’élaboration de ce document stratégique pour notre ville : vous avez fait le choix très politique d’associer tous les Maires d’arrondissement en amont et de soumettre ce document pour la première fois à nos conseils d’arrondissement, permettant un débat entre tous les élus de Paris. Car ces questions de sécurité et de prévention doivent être débattues et partagées objectivement sans angélisme, mais sans populisme non plus.

Je crois, nous croyons, à une co-production de la sécurité avec les Parisiens – en particulier les habitants engagés dans les conseils de quartier – avec tous les acteurs, le Commissariat, avec la DirectionPrévention et Protection de la Ville de Paris, avec les éducateurs de rue et avec les associations qui animent l’espace public. Ces débats ne nous font pas peur, nous les sollitons les organisons même.

Je crois, nous croyons à ce dialogue entre tous ces partenaires en réponse au sentiment d’insécurité qu’il faut prendre en compteet apaiser par des actes sans l’entretenir.

Ce dialogue se poursuivra dans nos arrondissements pour la déclinaison de ce contrat parisien pour plus d’efficacité.

Car notre seul objectif est l’efficacité.

L’efficacité des actions respectives de la Ville et de l’Etat, pour garantir aux Parisiens, aux Franciliens, aux visiteurs et aux touristes, la tranquillité à laquelle ils aspirent légitimement et qui doit être assuréeà égalité, dans tous les quartiers, à tout moment du jour et de la nuit.

P1020646A Paris, dans nos arrondissements, l’enjeu n’est pas de créer une police municipale mais plutôt de récupérer, un à un, les postes de policiers supprimés pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy : pas moins de 1500 postes de policiers perdus à Paris, c’est considérable, avec des effets très concrets chaque jour depuis !

Dans mon arrondissement, à chaque nouvelle promotionde gardiens de la paix depuis 2012, nous retrouvons des postes qui ont tant manqué au potentiel opérationnel de notre commissariat. Malgré ces moyens diminués je tiens à saluer la qualité du travail mené par la Commissaire principale du 12e arrondissement et ses équipes, confrontée à des situations difficiles en ce début d’année ils se sont montrés particulièrement réactifs, présents et efficaces. Les habitants du 12e arrondissement le perçoivent.

Encore la semaine dernière, alors qu’une altercation entre deux hommes dégénère, les forces de police arrivent en moins de 5 minutes après qu’un coup de feu leur soit signalé et arrêtent très rapidement après le tireur.

Je tenais à saluer leur efficacité. Mais aussi à dénoncer à cette occasion la tentative d’instrumentalisation faite par certains élus de droite de ce fait divers pour dénoncer notre soit disant angélisme sur les questions de sécurité.

Mais les Parisiens ne sont pas dupes!

La baisse des effectifs policiers à Paris, seule la droite en est responsable !

L’instrumentalisation du sentiment d’insécurité c’est vous!

La manipulation des chiffres c’est vous! L

e manque de lucidité et de cohérence c’est vous!

En ce qui nous concerne nous assumons nos responsabilités et n’avons aucune leçon à recevoir de votre part.