Conseil de Paris: Plan de lutte contre la pollution

février 10, 2015 dans A la une, Actualités par Catherine Baratti-Elbaz

Lors de la présentation du plan anti pollution au conseil de Paris de février, je suis intervenue dans le débat comme Maire du 12e et au nom du groupe des élus socialistes. Retrouvez la communication de la Maire de Paris et mon intervention en video.

 

20150211 intervention CP plan pollutionDepuis 2001, les élus parisiens de Gauche et Ecologistes ont pris des décisions ambitieuses, courageuses et responsables pour améliorer la qualité de l’air et, plus généralement, l’environnement et le cadre de vie de notre Capitale.

La gravité de la pollution aux particules fines en particulier a guidé une série de mesures visant à développer des alternatives aux transports polluants. Il y a eu des étapes importantes : le tramway, Vélib’, Autolib’, la reconquête des voies sur berges, la mise en place d’itinéraires cyclables ou encore la diminution de la vitesse sur le périphérique. Tous ces projets importants n’ont pas toujours rassemblé l’ensemble du Conseil de Paris. Il y a eu des désaccords assumés et des débats très durs.

Ici, au Conseil de Paris, comme dans nos arrondissements, certains semblent les avoir oubliés aujourd’hui.

Pourtant, aujourd’hui, Madame la Maire, je tiens à saluer l’importance du plan antipollution que vous portez avec votre adjoint mais aussi avec l’ensemble de l’Exécutif parisien, mobilisé pour les mesures d’accompagnement en particulier. C’est une nouvelle étape majeure, historique, à la hauteur des enjeux de la ville du XXIe siècle et du combat sanitaire que nous devons mener pour tous les habitants de la métropole, en particulier les plus fragiles (les personnes âgées, les enfants). Les Parisiens comme les Franciliens soulignent notre action.

Les habitants attendent réellement de nous que nous poursuivions les transformations de notre ville par la création d’espaces de respiration, l’aménagement d’espaces publics apaisés et libérés des circulations automobiles.

20150211 PLAN ANTI POLLUTIONLa délibération proposée concerne l’ensemble des circulations. Elle considère l’ensemble des usagers et prend en compte les spécificités d’usage de tous les publics. Elle cible en particulier le cœur des émissions, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants et l’usage du diesel à Paris. Elle s’inscrira dans les particularités des différents quartiers en proposant des zonages spécifiques.

Cette transition générale s’appuie sur une démarche forte d’accompagnement par la collectivité de tous les publics, par des dispositifs spécifiques, incitatifs, en particulier pour les professionnels, les particuliers et les jeunes conducteurs.

Au premier rang des actions, la Ville entend amplifier ses propres efforts de modernisation de la flotte de véhicules municipaux, contrairement à ce qui a pu être annoncé tout à l’heure, et je tiens ici à saluer votre adjoint Mao PENINOU pour l’expérimentation engagée début février d’un modèle novateur de bennes à collectes à motorisation électrique.

Je me réjouis aujourd’hui de voir l’unanimité de notre Assemblée autour de cette question fondamentale pour la santé des Parisiens. Nous aurions pu aller plus vite, certes, mais le calendrier que vous avez choisi a permis la pédagogie et l’accompagnement. Elle se poursuivra.

Madame la Maire, vous avez choisi que le boulevard périphérique et les deux bois fassent l’objet d’une concertation métropolitaine. Je salue cette démarche.

Comme maire du 12e arrondissement, je suis, en effet, attentive à la préservation du bois de Vincennes, comme à la qualité de vie des riverains du boulevard périphérique. Je ne doute pas que les élus parisiens de Droite auront à cœur, comme nous, à obtenir l’adhésion d’une majorité d’élus franciliens de leur parti, au moins sur cette question-là.

Connaissant un peu les élus riverains du bois de Vincennes, permettez-moi de leur souhaiter bon courage !