Bercy Charenton, futur morceau de ville
juillet 5, 2013 dans A la une, Pour le 12e par admin
L’épineuse question de la crise du logement à Paris s’impose au cœur de cette campagne municipale. C’est pourquoi je fais de l’aménagement de « Bercy-Charenton », une ambition qui s’inscrit dans les grands projets d’aménagement de Paris et sa métropole. En effet, le site représente l’une des dernières opportunités foncières de la capitale et offre un potentiel d’aménagement de première importance.
Dans une métropole qui souffre d’un cruel manque d’espace, Bercy-Charenton représente un territoire de 63 ha situé entre la Seine, l’axe ferroviaire des gares de Lyon et de Bercy, le boulevard périphérique, l’échangeur de Bercy et la commune de Charenton. Chargé d’histoire, ce territoire est marqué par sa vocation ferroviaire et les entrepôts de vins qui ont fait son identité et son animation. L’ambition de ce projet est de faire un trait d’union entre Paris et Charenton, à deux pas du centre de la capitale, au cœur de la métropole, avec la création ex nihilo d’un quartier moderne d’une grande qualité de vie urbaine et environnementale.
Si effectivement le « potentiel est énorme » comme le souligne Anne Hidalgo, le site constitue un défi d’aménagement par les innombrables difficultés techniques qu’il pose. L’objectif retenu consiste à valoriser les atouts de ce territoire tout en contournant ses obstacles majeurs. Le bâti existant est à prendre en compte, citons par exemple l’immeuble Lumière, un des bâtiments les plus longs de Paris qui constitue une barrière importante entre le site et le quartier actuel de Bercy. Une traversée de celui-ci sera aménagée au centre pour mieux relier le nouveau quartier à Bercy.
Ce territoire présente l’avantage d’être au cœur d’un maillage de transport important et diversifié (train, tramway T3, métro, RER, périphérique, A4 etc.). La valeur du terrain foncier disponible représente un potentiel de recettes, offrant au projet la possibilité d’obtenir un bilan financier équilibré.
C’est ainsi que je fais le pari ambitieux de transformer les contraintes de ce territoire en atouts majeurs en franchissant les barrières d’infrastructure. Les principaux objectifs de l’opération sont alors d’améliorer les liaisons entre Paris et Charenton-le-Pont, de faciliter de nouveaux modes de transports en commun, de proposer une offre nouvelle et diversifiée d’immeubles (logements sociaux et privés, bureaux, commerces de proximité), d’équipements publics et de services urbains, une trame verte reliée à la petite ceinture et un grand parc qui arrive en balcon au dessus de la Seine,… Tels sont les objectifs retenus dans le projet de création d’une ZAC adopté début juillet.
Je suis très attachée à poursuivre le processus de concertation déjà entamé avec les acteurs concernés, les habitants, les associations et les élus. Car c’est dans l’esprit de concertation et d’écoute qui marque l’action des élus Parisiens depuis la victoire de la gauche en 2001 que s’inscrit ce projet.
Je m’engage à tout mettre en œuvre pour faire du projet « Bercy-Charenton » un quartier intégré dans la métropole, durable, mixte et innovant.