La métamorphose du boulevard Diderot
septembre 19, 2013 dans Non classé par admin
Le boulevard Diderot est l’un des axes structurants de notre arrondissement et de l’Est parisien. La forte mobilisation des élus de la majorité municipale sur la question de son aménagement a permis d’obtenir un budget suffisant pour réhabiliter trottoirs et chaussées vétustes entre les rues de Picpus et de Reuilly.
Par ailleurs, un itinéraire cyclable continu depuis la Place de la Nation jusqu’à la piste Seine, en passant par la piste de l’avenue Daumesnil a été mis en place, conformément au Schéma d’Orientation pour le Développement de la Pratique du Vélo.
La morphologie hétérogène du boulevard et le caractère sectorisé des activités qui le composaient, le mauvais état des contre-allées et leur absence de conformité avec la législation pour les personnes à mobilité réduites et aux véhicules de secours, la volonté d’améliorer les continuités urbaines, la zone de chalandise et la visibilité des commerces, furent autant de motivations qui ont permis la concrétisation du réaménagement de ce boulevard.
Ce projet a par ailleurs été l’occasion de mener une concertation d’envergure qui a marqué les mémoires. De la co-conception d’un cahier des charges avec les Conseillers de quartier visant à définir un boulevard apaisé, à la rencontre des riverains et commerçants pour présenter les orientations et échanger autour du projet, les échanges en comité vélo : la réussite de la dynamique participative est incontestable.
Ce projet a aussi été l’occasion de mener un travail rigoureux et innovant sur l’espace public. L’implantation du mobilier urbain a fait l’objet de réels questionnements, mais également le recensement des places de stationnement en sous-sol de notre arrondissement. Cette démarche a permis d’obtenir des tarifs privilégiés pour les riverains, résidents et professionnels.
Une promesse faite aux habitants du 12e en 2008 tenue!