2 mois après: réouverture de l’hypercacher Porte de Vincennes
mars 15, 2015 dans A vos côtés, Actualités, Non classé par Catherine Baratti-Elbaz
Ce dimanche 14 mars j’ai tenu à marquer ma solidarité avec les gérants, salariés et clients de l’hypercacher en me rendant sur place dès la réouverture au public. Avec ma collègue Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement nous avons accueilli le Ministre de l’Intérieur venu lui aussi apporter son soutien, et assurer la mobilisation des services de police pour assurer la sécurité de tous.
Il me semblait en effet important de montrer par ma présence, et celle de mon premier adjoint, que les terroristes n’ont pas gagné. Deux moi après ce terrible 9 janvier 2015, nous sommes encore là, réaffirmant avec force notre volonté de continuer à vivre ensemble.
L’émotion était perceptible lors de la visite des locaux rénovés afin de tourner la page mais sans jamais rien oublier. J’ai été émue en particulier de saluer la famille d’une des victimes qui a tenu à être présente. On imagine facilement la douleur que cela peut représenter. Mais c’est aussi un signe fort de notre volonté commune de continuer à vivre tout en gardant présent à l’esprit l’horreur que nous avons traversée ensemble et dont il faut aujourd’hui nous relever.
De nombreux clients étaient également au rendez-vous, y compris certains otages. Chacun tenant par sa présence à témoigner que nous sommes debouts, ensemble. La République sera plus forte que les terroristes et l’antisémitisme.